- Les gastronomes trotteurs 

Secret de truffes

 

La truffe, ce petit champignon tant apprécié des gourmets est d'une délicatesse en bouche sans pareil. Elle sublime les plats les plus simples en apportant finesse et caractère. 
On distingue deux variétés de truffes très connues; la truffe noire du Périgord et la truffe blanche d'Alba. 

Si on retrouve la première dans les sols calcaire du sud de la France (Vaucluse, le sud de la Drôme et le Lot), la seconde elle se trouve en Italie et notamment dans la région sud du Piémont dans des sols argileux. 

Ces deux truffes ont des identités propres et des saveurs bien distinctes pour ravir les papilles des plus gourmands. 
La truffe noire se consomme du mois de novembre à la fin février. Quant à la truffe blanche, seulement entre octobre et décembre. 
Cependant, tout au long de l'année il est possible de consommer de la truffe, mais celle-ci sera congelée ou en bocaux. 

Il existe également des truffes d'été à la saveur moins prononcée. 
 

  • Comment conserver la truffe ? 

Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le congeler vous même en l'emballant hermétiquement dans du film alimentaire. Vous pouvez utiliser seulement ce dont vous avez besoin pour vos préparations culinaires. 

Vous pouvez également le conserver au frais dans une boite hermétique avec du riz car celui-ci absorbe l'humidité. 

Il est également possible de les conserver dans un bocal et de stériliser celui-ci. 

 

  • Comment préparer la truffe ? 

A l'aide d'une petite brosse à truffe (à défaut une brosse à ongle), brosser la truffe délicatement avec très peu d'eau jusqu'à complète disparition de terre. 
Vous pouvez éplucher la truffe à l'aide d'un petit couteau et utiliser les épluchures pour infuser une huile d'olive ou réaliser un beurre à la truffe. 

 

  • Diverses utilisations de la truffe

Vous pouvez disposer la truffe dans une boite hermétique avec des oeufs afin que la saveur se diffuse et ainsi obtenir des oeufs au délicat goût de truffe. 
Cela marche également avec du beurre ! 

 

La truffe se hache, mais le meilleur est lorsqu'elle est finement rapée à l'aide d'une râpe à truffe directement sur le plat. 

 

Vous pouvez réaliser des beurres infusés à la truffe pour par exemple, lier vos pâtes à la fin de la cuisson, pour embeurrer vos légumes etc... 
Pour cela, il faut faire un beurre pommade et ajouter les épluchures finement hachées. Compter environ 10% de truffe pour assaisonner le beurre, cela reste selon vos préférences. 


Vous l'aurez compris, les utilisations sont diverses et variées afin de combler vos moindres envies truffées de gourmandises. 
Vous trouverez des recettes sur notre site à base de truffe afin de vous donner des idées de plats. 

Share on Facebook
Please reload

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Icône YouTube