- Les gastronomes trotteurs 

Nos hôtels au Mozambique

 

 

Durant notre séjour au Mozambique nous avons eu la chance de séjourner dans différents hôtels. Voici un petit aperçu de notre fabuleux séjour. 

 

 

Le Vertigo Lodge à Tofo 

 

 

Jumbo et Colline, les propriétaires de ce magnifique coin de paradis aux portes de Tofo, ont eu la gentillesse de nous accueillir pendant une semaine.

L’occasion pour nous d’échanger avec les deux cuisiniers du lodge, de proposer différentes recettes à base de produits locaux comme les langoustes fraîches, les noix de coco, les fruits de la passion, les noix de cajou etc...

 

Nous avons été accueilli dans l’une de leurs cinq tentes de luxe. Les tentes sont spacieuses et très joliment décorées. Le must, une petite douche à l'extérieur sous les cocotiers. 
Il y a également un salon/salle à manger afin de profiter de moments conviviaux avec les propriétaires ou les autres invités. Mais surtout, il y a un "honesty bar" (un bar honnête), c'est-à-dire qu'il n'y a pas de barman. Vous vous servez et notez vous même vos consommation. D'où l'appellation "honesty". 
 

Vertigo Lodge est le lieux idéal pour des vacances réussies, un lieux calme, avec une vue et un coucher de soleil incroyable. Un endroit convivial et confidentiel où vous vous sentirez tout de suite à l’aise.

 

Découvrez leur site internet en cliquant ici

 

 

 

 

Les dunes de Dovela 

 

 

 

Lors de notre séjour au Mozambique, nous avons passé trois jours aux Dunes de Dovela, un eco-lodge situé à quelques heures de Maputo. Une opportunité qui nous a permis d’échanger autour de la cuisine mozambicaine. On vous en dit un peu plus sur ce lodge très spécial.

 

Un lieu étonnant imaginé par Thomas et son meilleur ami Fred, deux français originaires de Tours.

Une idée un peu folle a germé dans leurs têtes: construire un lodge totalement indépendant en ne partant de rien et à l’aide de la population locale. Quand on ne dit rien, c’est vraiment le cas. Au départ c’était juste une forêt dense qui surplombe une plage déserte et sauvage.
Un lieu idéal pour qui veut s’évader dans la nature. Oui ! Mais surtout à ce moment là une masse, une montagne de travail. Un projet qui mettra 5 ans à aboutir.

Alexandra, la compagne de Thomas a également pris part à l’aventure.

Dans ce projet ambitieux, ils ont souhaité intégrer la population de Dovela, le village voisin.

Au plus haut des travaux ce ne sont pas moins de 70 personnes qui ont participé. Thomas et Fred ont ainsi pu former les locaux à différents corps de métiers tels que la menuiserie, la maçonnerie etc...

Après cinq années de travaux, en 2012, les Dunes ouvrent leurs portes.

De plus, Alex et Thomas, participent activement au développement du village, par exemple par le financement d’un puit, d’une bibliothèque et d’autre belles actions.

 

 

L’eco-lodge fonctionne exclusivement avec des villageois de Dovela.

Le restaurant utilise uniquement des produits en circuit court, les produits de la mer fournis chaque jours par les “petits” pêcheurs locaux, les langoustes sont exceptionnelles, et les fruits et légumes de la région. Vous pourrez y déguster des confitures de fruits exotiques pour le petit déjeuner. Ici pas de menu, juste un tableau où les suggestions changent tous jours au grés des cuisinier(e)s et des produits disponibles.

 

Vous avez le choix en des tentes en dur avec des douches et toilettes en plein air afin de profiter à tout instant de la superbe vue sur l'Océan Indien. Mais il existe également trois bungalows pour plus de confort. Les chambres sont très belles et spacieuses avec une baignoire. Mais le plus, c'est la vue sur l'océan depuis le lit et le bruit des vagues qui bercent votre sommeil. 
 

Les Dunes c’est un lieu isolé, qui propose plusieurs activités comme du snoerkling et des balades à la découverte de la faune et la flore. Un lieu apaisant et surtout unique et magnifique.

 

Une adresse qu’on vous conseil si vous voyagez au Mozambique, voici leur site internet.
 

 

 

 

Bahia Mar à Vilanculos

 

 

 

C’est dans ce magnifique hôtel, sur les bords de la plage paradisiaque de Vilanculos, que nous avons élu domicile durant une semaine.

Un petit hôtel de dix chambres très belles, au style épuré, profitant d'une vue sur l'océan et l'archipel de Bazaruto.

La piscine comporte même un bar, rien de mieux pour siroter son mojito en admirant la plage. 

Le personnel est très attentif et souriant. Tous les soirs nous avions de petites attention dans la chambre, mais pour ne pas vous gâcher la surprise, nous vous laisserons les découvrir par vous même. 
Sur la plage vous trouverez des petits parasols en paille pour vous protéger du soleil.

 

Pour plus de photos, nous vous invitons à découvrir leur site internet ici

 

 

 

Ce fut une semaine riche en rencontre, dans ce cadre magnifique.

Nous en avons profiter pour visiter l’île de Bazaruto. Une journée extraordinaire que nous ne risquons pas d'oublier ! 

 

 

 

 

 

Casa Babi 

 

 

 

Sabrina et Denis nous ont accueilli dans leur “maison d’hôte” pendant trois jours. Ce B&B est situé au bord de l'océan et se trouve à quelques minutes à pied du marché. 
A l'origine ce n'était qu'un centre de plongée, mais le couple a souhaité offrir une expérience complète pour ses plongeurs (mais aussi les non plongeurs) en proposant des chambres de qualité à un prix abordable le tout dans un esprit familial. 
Le cadre est beau, de la pelouze, une piscine, une cuisine ouverte sur la salle à manger le tout avec la vue paradisiaque de l'océan indien. 
Les chambres sont confortables avec tout le confort nécessaire pour passer un merveilleux séjour et bénéficient d'un petit balcon pour lézarder au soleil en toute quiétude. Un petit havre de paix eco-friendly. 

 

Casa Babi c’est aussi un centre de plongée, qui vous emmènera découvrir la faune et la flore au large de l'archipel de Bazaruto, où vous aurez, peut être, la chance d’observer des tortues, des requins, des raies etc...

 

C’est un véritable esprit familiale qui règne ici, et pour cause vous pourrez partager les dîners avec Sabrina et Denis. Casa Babi est nichée au dessus de la plage en plein centre du village de pêcheur, dépaysement garanti !

 

Cliquez pour découvrir plus amplement leur B&B et leur centre de plongée Odyssea Dive

 

 

 

Buffalo Camp 

 

 

 

Ce lieu est tenu par Lynn et Willie, nos hôtes à Johannesburg. Quand Willie nous a proposé de passer quelques jours dans son lodge nous n’avons pas pu résister. Et pour cause, il est situé en plein bush. Tous les jours nous sommes partis a la découverte de la dense nature environnante.

Entre palmiers, baobabs et autres, nous avons passé près d’une semaine à arpenter les environs du camp en 4x4, rencontré des villageois et visité leurs plantations (cacahuète, banane, manioc, maïs), traversé une forêt de baobab plusieurs fois centenaires, randonné au milieux d’une “jungle” dense.

En bref une réelle expérience dans “le bush” comme on dit ici !

 

Ils proposent des tentes en dur assez éloignées les unes des autres pour offrir de l'intimité aux voyageurs de passage. Le cuisine exécutée par le chef Sergio est à tomber ! Ne passez pas à côte de ses rissois. 
Pour découvrir leur site c'est par ici

 

Share on Facebook
Please reload

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Icône YouTube