Tarte à la mangue


Le Mozambique possède une quantité de mangues plus savoureuses les unes que les autres, elles sont juteuses et sucrées. Un vrai régal. Alors rien de mieux qu'une bonne tarte où la mangue est mise à l'honneur avec un coulis avec de généreux morceaux de fruits et une crème pâtissière à la mangue. Fraicheur et gourmandise sont au rendez vous !

Les ingrédients :


  • Pâte sucrée

120g de beurre

110g de sucre

3 jaunes d'oeuf

280g de farine


  • Coulis de mangue

500 g de mangue (pour le coulis et crème pâtissière)

1 zeste de citron vert

1 petit morceau de gingembre

  • Crème pâtissière à la mangue

250g de purée de mangue

130g de crème


2 oeufs

80g de sucre

25g de Maizena

5 g de farine 300 g de crème montée

Realisation :


  • La pâte sucrée


Ramollir le beurre et le mélanger afin d'obtenir une texture dite pommade. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter les jaunes et mélanger de nouveau pour obtenir un mélange homogène. Finir avec la farine. Lorsque la pâte est lisse la placer au frigo pendant au moins une heure ou une vingtaine de minutes au congélateur. Une fois prise, étaler la pâte à quelques millimètre d'épaisseur et détailler à l'aide d'un emporte pièce de 8cm de diamètre des ronds de pâte. Placer les sur une feuille sillicone et cuire à 150° jusqu'à l'obtention d'une belle coloration blonde (environ 7 minutes au four).


  • Coulis de mangue


Mixer les mangues et passer la purée à travers un tamis afin d'enlever les filaments de la mangue. Prélever une partie de cette purée pour la crème pâtissière et conserver le reste pour le coulis. Couper une demie mangue en cube, assaisonner avec quelques goutes de jus de citron, un peu de gingembre râpé et zestes de citron vert. Si les mangues sont un peu acides, ajouter un peu de sucre ou du miel.


  • La crème pâtissière à la mangue


Mélanger le sucre, la maïzena et la farine jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajouter les oeufs et mélanger. Porter la crème et la purée de mangue à ébullition puis verser ce mélange sur les oeufs/sucre. Remettre l'ensemble à cuire à feu doux en ne cessant pas de mélanger afin d'éviter que la crème accroche dans le fond de la casserole. Lorsque le mélange épaissit et que des bulles apparaissent, pasteuriser la crème en la cuisant pendant 2 minutes. Débarrasser immédiatement la crème dans un cul et filmer au contact à l'aide d'un film alimentaire.

Placer dans l'idéal au congélateur, sinon au frigo, afin d'obtenir un refroidissement rapide et à coeur de la crème. Lorsque la crème est prise, la fouetter légèrement afin de la lisser. Monter la crème au bec d'oiseau (c'est à dire ferme mais pas trop), puis l'ajouter en trois fois à l'aide d'une maryse à la crème pâtissière.

Montage et finition :


Mettre au milieu de l'assiette un disque de pâte, pocher des pointes de crèmes, disposer du coulis au centre, des dès de mangues et enfin des lamelles de mangues posées sur le dessus. Pour décorer vous pouvez rajouter quelques pousses ou fleur.


Bonne dégustation !

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Icône YouTube

 - Les gastronomes trotteurs